Le Laboratoire ICB est fier d’annoncer le lancement des travaux du futur bâtiment CALHIPSO, un projet ambitieux situé à l’IUT Le Creusot de l’Université de Bourgogne. Ce développement stratégique marque une étape importante pour la recherche scientifique et industrielle dans la région.
Vincent Thomas, Président de l’Université de Bourgogne, Frédéric Bernard, coordinateur de l’Equipex+ CALHIPSO, David Marti, Président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, et Laetitia Martinez, Vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ont exprimé leur enthousiasme et leur engagement envers ce projet innovant.
Le bâtiment CALHIPSO, dédié à la compression isostatique à chaud (CIC) et aux technologies de la métallurgie des poudres, permettra de renforcer les capacités de recherche et d’innovation dans des domaines de pointe. Ce projet bénéficie du soutien de l’Université de Bourgogne, de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui affirment ainsi leur volonté de promouvoir l’innovation à l’échelle locale, nationale et internationale.
Ce projet s’inscrit dans un partenariat fort avec des institutions renommées, dont le CEA Grenoble, Framatome, le CEMEF Mines Paris – PSL – CNRS UMR7635, et bien sûr, le Laboratoire ICB.