ICQ : Interactions
et Contrôle Quantiques
Explorer et maîtriser les interactions quantiques
Le département « Interactions et Contrôle Quantiques » (ICQ) réunit deux groupes de théoriciens dont les recherches portent sur les systèmes quantiques et leurs interactions.
Leurs travaux couvrent un large éventail de sujets, tels que la spectroscopie moléculaire et atomique, la dynamique des collisions réactives moléculaires, la spectroscopie métrologique, le contrôle des systèmes quantiques par des champs électromagnétiques, la nano-optique quantique, l’information quantique et la dynamique non linéaire avec des applications aux fibres optiques.
Les membres du département adoptent une approche résolument interdisciplinaire, collaborant étroitement avec des équipes de mathématiques, de physique, de chimie, de planétologie et d’astrophysique. Ces deux groupes bénéficient d’un réseau étendu de partenariats avec des groupes expérimentaux, tant au niveau local que national et international.
Thématiques de recherche
Molecules, Atoms, Reactivity and Scattering (MARS)
L’équipe MARS est spécialisée en spectroscopie moléculaire et atomique ainsi qu’en dynamique réactionnelle moléculaire. Ses travaux trouvent des applications variées, notamment en physique atmosphérique et environnementale, en astrophysique, en planétologie, et en métrologie de haute précision.
Elle est engagée dans la diffusion de données de spectroscopie moléculaire, notamment à travers la mise en place de bases de données et de logiciels. De plus, la médiation et la diffusion de la culture scientifique est une préoccupation essentielle de l’équipe, que ce soit auprès des scolaires ou du grand public.
- V. Boudon (DR CNRS)
- T. Gabard (MCF UBE)
- G. Guillon (MCF UBE)
- P. Honvault (PR UMLP)
- M. Lepers (CR CNRS)
- C. Leroy (PR UBE)
- M. Loëte (PR UBE émérite)
- C. Richard (IR CNRS)
Boudon.Vincent@ube.fr
Tél. +33 3 80 39 59 71
Dijon Technologies Quantiques (DiTeQ)
L’équipe DiTeQ est une équipe interdisciplinaire composée de physiciens, chimistes et mathématiciens qui étudie une variété de thématiques en lien avec les technologies quantiques comme le calcul, la détection et la simulation quantique. L’objectif principal est de modéliser et développer des outils mathématiques et numériques pour réaliser des opérations quantiques robustes et de grandes précisions, tout en optimisant les ressources énergétiques. Une implémentation expérimentale de ces approches est réalisée localement avec un dispositif confocal exploitant les centres colorés dans le diamant. Des partenariats avec d’autres plateformes quantiques expérimentales participent aussi à l’application de nos outils théoriques.
- C. Babin (MCF UBE)
- S. Guérin (PR UBE)
- F. Gatti (DR CNRS)
- F. Holweck (PR UTBM)
- H. Jauslin (PR UBE émérite)
- J. Lampart (CR CNRS)
- C. Lombard-Latune (CPJ UBE)
- D. Sugny (PR UBE)
Dominique.Sugny@ube.fr
Tél. +33 3 80 39 59 72