ICB – Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Actualité

Sciences, art, radio, climat… un stage pas comme les autres à l’ICB

Dans le cadre du stage de seconde, le laboratoire ICB et l’Institut de Mathématiques de Bourgogne (IMB) ont ouvert leurs portes à une vingtaine d’élèves majoritairement issus de lycées de Dijon, sa périphérie… et même de Poitiers et Angoulème ! Pendant deux semaines, ces jeunes ont vécu une immersion complète dans l’univers de la recherche scientifique avec un programme riche et varié. 

Une première semaine tournée vers les découvertes et réflexions

Pour leurs premiers pas au sein du laboratoire, les élèves ont eu l’opportunité d’assister à plusieurs conférences passionnantes. Celles-ci abordaient des sujets variés tels que les données scientifiques, la mission spatiale Gaïa, ou encore la parité et l’inclusion dans les sciences — un enjeu essentiel pour penser la recherche de demain.

Ils ont également visité le campus de l’Université Bourgogne Europe et ses laboratoires, participé à des ateliers scientifiques et à l’incontournable Fresque du Climat, un moment fort pour réfléchir collectivement aux enjeux environnementaux qui nous touchent toutes et tous. 

Deuxième semaine : entre créativité, esprit critique et science appliquée

Place à l’interdisciplinarité ! Cette deuxième semaine fut marquée par une journée Art & Science, animée par l’artiste Maëva Ferreira Da Costa, avant d’aborder un thème plus que jamais d’actualité : la désinformation dans les sciences à l’ère du numérique. Lors d’un atelier de médiation scientifique, les élèves ont appris à décrypter les fake news et à aiguiser leur esprit critique. 

La semaine s’est poursuivie avec la découverte du réseau des Experimentarium, suivie d’une session de speed searching entre les élèves et des doctorants, ainsi que plusieurs ateliers pratiques et conférences autour de la physique. Puis, les secondes ont eu la chance de visiter les coulisses de RadioCampus Dijon, leur permettant de découvrir l’univers radiophonique et de s’essayer aux enregistrements.

Pour clôturer cette belle aventure : une conférence passionnante de Victoire Buffet sur le réchauffement climatique, une restitution finale riche en échanges et présentations, et un moment convivial autour d’un dernier goûter bien mérité.

Une vocation pour la science… ou bien plus encore !

L’objectif de ce stage ? Plonger les élèves dans l’univers de la recherche, bien sûr, mais aussi leur faire découvrir des domaines inattendus, leur transmettre la curiosité, l’ouverture d’esprit… et pourquoi pas, faire naitre des vocations pour certains ! Cette mission de médiation scientifique, au cœur des engagements du laboratoire ICB, a une fois de plus porté ses fruits. Les retours des élèves sont unanimes : ils repartent avec des étoiles plein les yeux.

Un grand merci… et à l’année prochaine !

Le laboratoire ICB tient à remercier chaleureusement tous les participants, les élèves bien sûr, mais aussi toutes les personnes impliquées dans l’organisation et l’animation de ces deux semaines. Ce stage est le résultat d’un véritable engagement collectif, qui ne demande qu’à grandir. L’édition 2026 s’annonce encore plus dense en activités, pour continuer à faire rayonner la science auprès des plus jeunes et les aider, on l’espère, à trouver leur voie !

📷 Album photos

Autres actualités

Aller au contenu principal