Dijon / bâtiment Mirande / aile C / bureau 415
Frédéric DEMOISSON est enseignant-chercheur (HDR) à l’université Bourgogne (uB, membre de l’université Bourgogne Franche-Comté UBFC) et rattaché au laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB, UMR 6303) depuis septembre 2008. Il s’intéresse à la synthèse hydrothermale de (nano)oxydes métalliques de conditions TPN à au-delà du point critique de l’eau ainsi qu’à l’élaboration de poudres métalliques à microstructure contrôlée par plasma thermique (collaboration avec TEKNA) et par atomisation (collaboration avec FRAMATOME).
Après avoir obtenu ses Diplômes de Magistère de Génie Moléculaire, Matériaux et Procédées (major de promotion), Diplôme de Hautes Etudes en Recherche Industrielle (DHERI, major de promotion) et DEA de Chimie et Physico-chimie Moléculaires (rang 3/26) en juin 2002 (Université de Lorraine), il a effectué une thèse (CNRS BDI) au sein du Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l’Environnement (LCPME, UMR 7564 CNRS/Université De Lorraine (Nancy)) dans l’équipe « Chimie et Spectrochimie des Interfaces » (CSI) sous la direction du professeur B. Humbert et du docteur M. Mallet. Dans un contexte environnemental (thématique 1, thèse), l’étude de la réactivité aux échelles micronique et submicronique de particules minérales (pyrite) en contact d’un polluant (chrome (VI)) était au cœur de ce travail d’octobre 2002 à janvier 2006.
Sa volonté de découvrir le monde de l’industrie l’a poussé à poursuivre son activité scientifique au sein d’Arcelor Mittal (site de Maizière-Les-Metz) en partenariat avec le LCPME sur la période janvier-septembre 2006. L’objectif était d’étudier des phénomènes de corrosion sur un acier inhibé par des couches protectrices dans des conditions extrêmes (température élevée en milieu salin) à l’échelle du laboratoire (thèmatique 2, postdoc1, sujet confidentiel).
Sa motivation a ensuite été de participer à un programme européen de recherche afin de collaborer davantage avec des laboratoires internationaux et d’améliorer ses compétences dans la gestion de projets (tâches scientifiques et administratives). La période octobre 2006-septembre 2008 fut très enrichissante au sein du laboratoire de CHimie ANalytique et chimie des Interfaces (CHANI) de l’Université Libre de Bruxelles, sous la responsabilité du professeur F.Reniers. Le succès du projet Européen NANO2HYBRIDS (N2H) (FP6-033311/oct.2006) fut de développer un détecteur de gaz (polluants BTEX) portatif constitué de nanosenseurs élaborés à partir de nanotubes de carbone (MWCNTs) fonctionnalisés par des NPs métalliques (Au, Pt, …) (thèmatique 3, postoc2). Dans ce projet, ses tâches furent : (i) de préparer les nanosenseurs par traitement plasma atmosphérique réalisé par pulvérisation d’une suspension colloïdale de NPs métalliques sur les MWCNTs, (ii) de gérer la caractérisation de l’ensemble des nanosenseurs (responsabilité scientifique du Work Package « Analyse et caractérisation des échantillons ») et (iii) de gérer l’ensemble des rapports d’activité et le budget dans mon laboratoire (ULB-CHANI).
L’envie de poursuivre sa vie de chercheur tout en conciliant l’enseignement lui a donné l’opportunité de rejoindre l’Université de Bourgogne en octobre 2008. Sa nomination en qualité de Maître de Conférences lui a permis d’intégrer le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB, UMR 6303 CNRS/Université De Bourgogne (Dijon)). Il a été recruté au sein de l’équipe MaNaPI de l’axe PMDM afin d’approfondir la thématique « synthèse hydrothermale de nanooxydes métalliques en milieu supercritique » tant sur le plan fondamental qu’appliqué. Ses activités scientifiques de cette thèmatique 4 (en cours) s’articulent autour de 3 axes : (i) Etude fondamentale associée aux fluides supercritiques : mécanismes de germination/croissance, (ii) Préparation de NPs d’oxydes métalliques tels que ZnO, CeO2, Li2MnSiO4, … ainsi que des particules d’oxydes de fer superparamagnétiques (SPIONs) fonctionnalisées (nanomatériaux employées dans des domaines tels que la métallurgie, la catalyse (projets industriels avec IFPEN, Welience, ..)), la santé, l’énergie et également dans des études à caractère fondamental, (iii) Amélioration du dispositif de synthèse en continu : des développements autour du dispositif ont été nécessaires afin de préparer en continu des nanohybrides de 3ème génération à base de magnétite (SPIONs) pour des applications dans l’imagerie médicale (IRM).
En octobre 2014, il a également initié une nouvelle thèmatique au sein de l’équipe (thèmatique 5, récente) : Elaboration de poudres métalliques à microstructure contrôlée et compréhension des mécanismes de germination/croissance par plasma thermique (collaboration avec TEKNA) et par atomisation (collaboration avec FRAMATOME).
Il est co-auteur de 35 publications parues dans des journaux prestigieux tels que Nano Letters (IF 13.125), Nanoscale (IF 7.233), ChemComm (IF 6.827), … dont 3 Brevets. Il est également co-auteur de 48 communications dans des conférences nationales (18) et internationales (32) dont 2 conférences invitées et 1 keynote. Il a reçu le Prix du jeune chercheur 2009 pendant le congrès « Sciences et Technologies des Poudres et Matériaux Frittés » (STPMF09). Il a (co-)encadré 9 thèses, 9 Master II, 2 éléves ingénieurs, 1 Master I et 32 PFE (élèves ingénieurs IT2I)..
–> Direction de thèses-Demoisson
Le succès de ces travaux lui ont permis également d’obtenir la PES (rang A) de 2012 à 2016 puis la PEDR de 2016 à 2020. En juin 2015, il a obtenu son HDR (« R&D dans les entrailles de l’infiniment petit … ou presque »).
En 2016, il a été qualifié aux fonctions de Professeur des Universités dans les sections 31 et 32.
Frédéric DEMOISSON est co-auteur de 48 communications dans des conférences nationales (18) et internationales (32) dont 2 conférences invitées et 1 keynote.
Frédéric DEMOISSON est co-auteur de 35 publications parues dans des journaux prestigieux tels que Nano Letters (IF 13.125), Nanoscale (IF 7.233), ChemComm (IF 6.827), … dont 3 Brevets.
L’enseignement de Frédéric DEMOISSON a débuté en octobre 2002, durant sa thèse en tant que moniteur à l’Université de Lorraine (Nancy). Durant 3 ans, il a dispensé des TD et des TP de chimie générale en première année de deug Science de la Vie. Depuis son recrutement en tant que Maître de Conférences en octobre 2008, ses tâches d’enseignement ont évolué. En plus d’animer des TD et TP en chimie générale et atomistique, il est en charge de cours magistraux en chimie générale (L1 UFR Sciences Vie Terre Environnement) depuis la rentrée 2011. Il a également intervenu en cours intégrés de chimie atomistique (L1 UFR Sciences et Techniques) sur la période 2011-2016. Au niveau Master, il a dispensé des cours sur la préparation d’oxydes métalliques de 2013 à 2017. Il interviens également depuis octobre 2008 au sein de l’Institut d’Ingénieurs en alternance IT2I de Bourgogne en tant que responsable scientifique de PFE d’élèves en dernière année. Concernant l’animation pédagogique, il est responsable de la chimie générale en L1 UFR SVTE depuis la rentrée 2011 (15-18 groupes de 30 étudiants chaque année). Il a également été responsable de l’atomistique en L1 UFR ST en 2013 et 2014. Enfin, depuis la rentrée 2015, il a pris en charge la responsabilité de la plateforme « salles de TP de chimie inorganique » de l’UFR ST.
Conception, Optimisation
et Modélisation
en Mécanique
Interactions et
Contrôle Quantiques
Procédés Métallurgiques Durabilité, Matériaux