Le 17 avril 2025, l’artiste Maëva Ferreira Da Costa a inauguré son exposition « Are We There Yet? » au bar Un Singe en Hiver à Dijon. Cette exposition est le fruit d’une résidence au Laboratoire ICB, où l’artiste a exploré les liens arts-sciences.
Une quête poétique entre science et fiction
« Are We There Yet? » propose une réflexion sur notre quête des origines et les limites de la connaissance scientifique. À travers des installations immersives, Maëva Ferreira Da Costa invite le public à s’interroger sur des questions fondamentales : avons-nous percé les mystères de la matière, du vide, de la conscience ? Sommes-nous arrivés ? À la fin, au commencement ? Les œuvres, oscillant entre espoir et résignation, enveloppent le public d’incertitude et le renvoient à sa propre condition d’explorateur perpétuel, toujours en quête de sens, toujours en chemin, sans jamais arriver.
Une démarche artistique singulière




2 oeuvres sont issus de son travail au laboratoire :
- Are We There Yet? – installation lumineuse
- Tirer des plans – installation vidéo, broderie numérique
Informations pratiques
L’exposition « Are We There Yet? » est accessible gratuitement jusqu’au samedi 3 mai 2025, du mardi au samedi, de 17h à 22h, au bar Un Singe en Hiver à Dijon. Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Département de la Côte d’Or et de la Ville de Dijon.
Nous remercions chaleureusement le CNRS pour l’attribution du label “Année de la Physique” à la résidence, l’Université Bourgogne Europe, la Région Bourgogne-Franche-Comté pour son soutien financier, ainsi que la brasserie Un Singe en Hiver pour l’accueil de l’exposition.