Du 3 au 13 octobre 2025, la Fête de la Science s’est tenue partout en France sur le thème « Intelligence(s) », invitant à explorer les multiples formes d’intelligence — humaines, animales, végétales ou artificielles — et les questions qu’elles posent à la recherche et à la société.
Le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne a pris part à cette édition à travers plusieurs actions organisées à Dijon, Nevers et au Creusot.
Deux conférences à Dijon et Nevers
Dans le cadre de la Fête de la Science, deux conférences ont été proposées par des chercheurs de l’ICB.
- À Nevers, Vincent Boudon, directeur de recherche au CNRS, a présenté une conférence autour des exoplanètes au lycée général Raoul Follereau.
- À Dijon, Christophe Cruz, professeur à l’Université de Bourgogne, a abordé la question de l’évolution et des perspectives de l’intelligence artificielle générative, avec un focus particulier sur la recherche en agents numériques empathiques.
Des ateliers de découverte au Creusot
Au Hub&God (Le Creusot), plusieurs ateliers de médiation scientifique ont été proposés. Les participants ont pu manipuler et expérimenter autour de différents phénomènes optiques : découvrir ce qu’est un laser, distinguer la lumière laser de la lumière blanche, comprendre le principe de l’imagerie infrarouge, ou encore visionner des démonstrations de WAAM et de soudage laser.
Ces ateliers, animés par des membres du laboratoire, ont suscité un vif intérêt auprès du grand public.



