ICB – Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Actualité

Hybridation WAAM et Cold-Spray : une avancée pour la fabrication additive multi-matériaux

Dans le cadre de l’axe transverse Industrie 4.0, le Laboratoire ICB explore de nouvelles voies pour la fabrication additive de pièces composites de grandes dimensions. Dernière démonstration en date : l’hybridation des procédés WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) et cold-spray.

Cette combinaison innovante permet de produire rapidement des pièces intégrant des matériaux aux propriétés complémentaires. Le procédé WAAM fabrique une structure métallique par empilement de cordons de soudure, tandis que le cold-spray projette des particules métalliques à très grande vitesse grâce à un gaz vecteur, assurant ainsi un dépôt dense et adhérent.

Une pièce bi-matériaux en aluminium et cuivre

Dans cette phase de faisabilité, une pièce composée d’une structure en aluminium 4043 (courbe synergique AlSi5 – procédé CMT advanced) et de murs en cuivre déposés par projection cold-spray a été réalisée.
Un renfort en U, intégré à la structure aluminium, a permis d’éviter toute déformation lors des opérations d’usinage ou de projection à haute pression. La ductilité de l’aluminium 4043 assure par ailleurs une excellente adhérence du dépôt de poudre de cuivre.

Un projet formateur et innovant

Deux élèves de seconde, Jules PELLETIER et Hermione VERDY, ont pu suivre les différentes étapes de la fabrication : préparation de la surface, montage de la pièce, programmation robotique et projection cold-spray. Une immersion enrichissante dans le monde de la fabrication additive et des procédés hybrides.


🎥 Voir la vidéo de démonstration

Cette réussite illustre le potentiel de l’hybridation WAAM–cold-spray pour concevoir des pièces multi-matériaux performantes et ouvre la voie à de nouvelles applications industrielles.

Autres actualités

Aller au contenu principal