ICQ : Interactions
et Contrôle Quantiques
Explorer et maîtriser les interactions quantiques
Le département « Interactions et Contrôle Quantiques » (ICQ) réunit deux groupes de théoriciens dont les recherches portent sur les systèmes quantiques et leurs interactions.
Leurs travaux couvrent un large éventail de sujets, tels que la spectroscopie moléculaire et atomique, la dynamique des collisions réactives moléculaires, la spectroscopie métrologique, le contrôle des systèmes quantiques par des champs électromagnétiques, la nano-optique quantique, l’information quantique et la dynamique non linéaire avec des applications aux fibres optiques.
Les membres du département adoptent une approche résolument interdisciplinaire, collaborant étroitement avec des équipes de mathématiques, de physique, de chimie, de planétologie et d’astrophysique. Ces deux groupes bénéficient d’un réseau étendu de partenariats avec des groupes expérimentaux, tant au niveau local que national et international.
Thématiques de recherche
Molecules, Atoms, Reactivity and Scattering (MARS)
L’équipe MARS est spécialisée en spectroscopie moléculaire et atomique ainsi qu’en dynamique réactionnelle moléculaire. Ses travaux trouvent des applications variées, notamment en physique atmosphérique et environnementale, en astrophysique, en planétologie, et en métrologie de haute précision.
Elle est engagée dans la diffusion de données de spectroscopie moléculaire, notamment à travers la mise en place de bases de données et de logiciels. De plus, la médiation et la diffusion de la culture scientifique est une préoccupation essentielle de l’équipe, que ce soit auprès des scolaires ou du grand public.
Membres permanents
- V. Boudon (DR CNRS)
- T. Gabard (MCF UBE)
- G. Guillon (MCF UBE)
- P. Honvault (PR UMLP)
- M. Lepers (CR CNRS)
- C. Leroy (PR UBE)
- M. Loëte (Professeur émérite UBE)
- C. Richard (IR CNRS)
Contact
Boudon.Vincent@u-bourgogne.fr
Tél. +33 3 80 39 59 71
Dynamique et Technologies Quantiques (DyTeQ)
L’équipe DyTeQ réunit des physiciens, chimistes et mathématiciens spécialisés dans les technologies quantiques. Le but général est de modéliser, analyser et simuler la dynamique des systèmes quantiques, avec une expertise particulière sur son contrôle optimal par des champs
électromagnétiques (laser, cavité QED, plasmonique), sur les ressources énergétiques (et thermodynamiques) mises en jeu, ainsi que sur la dynamique quantique moléculaire.
En s’appuyant sur des techniques mathématiques en théorie des systèmes dynamiques, géométrie différentielle, théorie des champs et du contrôle et par le développement d’outils numériques originaux tels que MCTDH ou se basant sur le contrôle optimal, elle contribue à différents domaines des technologies quantiques allant du calcul quantique, des simulations et mesures quantiques, au contrôle moléculaire, à la chimie quantique et à la nanophotonique quantique.
Grâce à de nombreuses collaborations expérimentales, ces approches sont appliquées aux atomes froids, aux qubits supraconducteurs, au contrôle de photons uniques en cavité et à la femtochimie. Des développements expérimentaux de calcul quantique sur les centres colorés sont également mis en œuvre depuis peu dans notre équipe.
Membres permanents
- S. Guérin (PR UBE)
- F. Gatti (DR CNRS)
- F. Holweck (MCF UTBM)
- H. Jauslin (PR UBE)
- J. Lampart (CR CNRS)
- C. Lombard-Latune (CPJ UBE)
- D. Sugny (PR UBE)
Contact
Hans.Jauslin@u-bourgogne.fr
Tél. +33 3 80 39 59 70