ICB – Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Qui sommes-nous ?

Entre Lumière et Matière

Le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), Unité Mixte de Recherche CNRS compte 300 physiciens, chimistes, ingénieurs et techniciens implantés en Bourgogne-Franche-Comté, sur les sites de Dijon, Le Creusot, Chalon-sur-Saône et Belfort (Sévenans).
Ils y développent de nouvelles fonctionnalités en optique et pour les matériaux du futur, à destination d’applications dans l’industrie (photonique, métallurgie, industrie 4.0,…), la médecine, les communications optiques à haut débit, le traitement de l’information à une échelle nanométrique, l’énergie et les technologies quantiques.

L’unité s’articule autour de 6 départements de recherche soutenus par 5 plateformes technologiques  :

CO2M (Conception, Optimisation et Conception en Mécanique),
ICQ (Interactions et Contrôle Quantiques),
Interfaces,
Nanosciences,
Photonique,
PMDM (Procédés Métallurgiques, Durabilité, Matériaux).

Des interactions avec le monde socio-économique

Les équipes de l’ICB collaborent avec les entreprises pour des projets de recherche appliqués, contribuant au développement économique local. Le laboratoire est co-fondateur de la Graduate School EIPHI et acteur majeur des EquipEx+ SMARTLIGHT (photonique intelligente) et CALHIPSO (alliages métalliques), ainsi que de projets européens en technologies quantiques. Il porte des projets soutenus par l’Europe et l’ANR, et co-dirige le PEPR exploratoire DIADEME sur les matériaux de nouvelle génération. Il s’implique également en ingénierie de la santé via l’EquipEx IMAPPI (imagerie médicale).

Une recherche scientifique d’excellence

Les recherches interdisciplinaires du laboratoire forme un continuum du fondamental aux applications. Ses activités spécialisées dans les domaines de la microscopie optique et électronique, les fibres optiques, les lasers, la nanofabrication, la nanophotonique quantique, la nanomédecine, l’analyse des surfaces et des interfaces, la réactivité, la caractérisation et l’élaboration de matériaux (procédés, pile à combustible, métallurgie des poudres, fabrication additive, frittage, ciments, capteurs et contrôle non destructif) sont soutenues par 5 plateformes technologiques et performantes qui font la réputation du laboratoire avec des projets d’excellence. L’expertise pluridisciplinaire est mise à disposition des projets de recherche et au service des pôles et des entreprises de la Région et au-delà (nationales et internationales).

Historique

Sa création initiale en 2007 fut le fruit de la fusion de 2 laboratoires et d’une équipe d’accueil (Laboratoire de Physique de l’Université Bourgogne Europe, Laboratoire de Recherche sur la Réactivité des Solides, équipe Laser et Traitement des matériaux.)
En 2017, 2 groupes issus de 2 laboratoires de l’UTBM (Laboratoire d’Études et de Recherche sur les matériaux, les Procédés et les Surfaces et Mécatronique, Méthode, Modèles et Métiers) rejoignent l’ICB.

Stéphane Guérin DIRECTEUR
Stephane.Guerin@u-bourgogne.fr
Tél. +33 3 80 39 60 45
Alexandre Bouhelier DIRECTEUR ADJOINT
Alexandre.Bouhelier@u-bourgogne.fr
Tél. +33 3 80 39 60 22
Cécile Langlade DIRECTRICE ADJOINTE
Cecile.Langlade@utbm.fr
Tél. +33 3 84 58 31 50
Olivier Politano DIRECTEUR ADJOINT
Olivier.Politano@u-bourgogne.fr
Tél. +33 3 80 39 61 70
Rapport d’activité 2023 Téléchargez notre rapport d’activité (72 pages) au format .pdf
Membres Retrouvez l’annuaire complet de l’ensemble des membres de l'ICB
Publications Consultez les dernières publications scientifiques du Laboratoire ICB

Nous trouver

Aller au contenu principal