ICB – Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Actualité

Inauguration du laboratoire commun SPARK à l’ICB : une synergie inédite entre l’UBE, SAFRAN, et SINTERMAT pour l’innovation dans le frittage SPS

Inauguration du laboratoire commun SPARK au laboratoire ICB : une collaboration inédite pour l’innovation dans le frittage SPS

Ce mardi 1er juillet 2025 a marqué une étape importante dans le paysage de la recherche et de l’innovation industrielle avec l’inauguration officielle du laboratoire commun SPARK (Sintering Pulsed to Advanced mateRials and Knowledge). Cette collaboration réunit trois acteurs majeurs : le laboratoire ICB (UBE), le groupe industriel SAFRAN, et la société SINTERMAT, et permettra d’effectuer des recherches sur des matériaux innovants issus du Spark Plasma Sintering (SPS), une technique de « frittage flash » qui utilise de la chaleur et des impulsions électriques pour fusionner des poudres en un matériau solide dense.

Accueillis dans les locaux de l’ICB à la Maison de la Métallurgie à Dijon, les participants ont entamé la journée par une introduction d’Olivier Delcourt (SAFRAN), qui a rappelé les enjeux stratégiques de ce partenariat autour des procédés innovants de frittage SPS (Spark Plasma Sintering). Cette intervention a été suivie par une présentation conjointe de l’ICB (Stéphane Guérin, directeur de l’unité), de la plateforme CALHISPO (Frédéric Bernard, responsable de la plateforme) et de SINTERMAT (Fouad Naimi, dirigeant de la société), mettant en lumière la complémentarité des expertises scientifiques et industrielles réunies dans le cadre de ce projet.

La matinée s’est poursuivie sur la plateforme expérimentale pour une immersion au cœur du procédé SPS et un focus sur les moyens expérimentaux et le programme scientifique du LabCom.
Les interventions d’Éric Dalbies (directeur général adjoint, SAFRAN) et du président de l’Université Bourgogne Europe, Vincent Thomas ont conclu cette première séquence de la journée en mettant l’accent sur l’importance des liens entre recherche publique et industrie.

Après un déjeuner convivial, les participants se sont rendus chez SINTERMAT à Venarey-les-Laumes pour une visite des installations industrielles.

Avec SPARK, le laboratoire ICB et ses partenaires s’engagent sur plusieurs années dans un programme ambitieux, mêlant recherche fondamentale et applications industrielles pour l’avenir des matériaux avancés.

Dans la presse 
– Le Bien Public : lien article

Autres actualités

Aller au contenu principal