Bâtiment Sciences Mirande – Bureau D106
Molecules, Atoms, Reactivity and Scattering (ICQ/MARS)
Né en 1969, j’ai obtenu mon doctorat de physique à l’Université de Bourgogne en 1995. J’ai ensuite été ATER à l’Université de Bourgogne (1995-1996), puis post-doctorant au Laboratorium für Physikalische, ETH Zürich, Suisse (1996-1997). En 1997, j’ai obtenu un poste de chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Physique de l’Université de Bourgogne. J’ai soutenu mon HDR à l’Université de Bourgogne en 2004. Depuis 2012, je suis directeur de recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB, UMR 6303 CNRS/uB).
Mes travaux de recherche portent sur la théorie et la modélisation en spectroscopie moléculaire à haute résolution et ses applications, en particulier en physico-chimie atmosphérique et en astrophysique.
J’organise tous les 4 ans à Dijon un colloque international de spectroscopie moléculaire (HRMS).
Je m’investis également beaucoup dans la diffusion de la Culture Scientifique à travers l’organisation de différentes manifestations, des interventions publiques et en milieu scolaires et l’accueil de stagiaires.
Au sein du laboratoire ICB, je suis directeur adjoint du département Interactions et Contrôle Quantiques (ICQ) et animateurs de l’axe transversal Arts-Design-Sciences (ADS).
Je suis président de la Société Astronomique de Bourgogne (SAB) et de la Section Bourgogne Franche-Comté de la Société Française de Physique (SFP-BFC).
Je suis co-lauréat du prix 2023 de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres pour le livre : La lumière pour sonder le monde – La spectroscopie et ses applications , Ed. Ellipses (2024).
Domaine d’activités : Spectroscopie moléculaire
Je suis spécialisé en spectroscopie moléculaire à haute résolution. Je travaille sur l’analyse et la modélisation des spectres d’absorption ou d’émission infrarouge, ou de diffusion Raman, de différentes molécules d’intérêt atmosphérique, astrophysique ou industriel. Il s’agit par exemple du méthane (CH4), molécule particulièrement importante sur Terre et sur différentes planètes et exoplanètes, mais aussi de différents gaz à effet de serre (CF4, SF6) ou d’autres molécules importantes en géophysique ou en planétologie (SiF4, GeH4, …).
J’utilise des modèles et programmes spécifiques, développés au sein de l’équipe que je dirige au Laboratoire ICB, et basés sur l’utilisation de la symétrie et de méthodes mathématiques avancées. Je collabore avec de nombreux collègues expérimentateurs, théoriciens et astrophysiciens.
Livres récents :
(NB : un certain nombre de mes publications anciennes ne sont pas incluses dans HAL)
Conception, Optimisation
et Modélisation
en Mécanique
Interactions et
Contrôle Quantiques
Procédés Métallurgiques Durabilité, Matériaux