Dr. Laurent Markey, ingénieur de recherche CNRS depuis 2002. Expertise générale en nanotechnologies et science des matériaux, spécialisé dans les techniques de micro and nano-fabrication, lithographie, gravure materiaux, microfluidique et chimie de surface. L.Markey travaille notamment sur les applications de la photonique intégrée aux bio-capteurs.
Docteur en Science des Matériaux de l’Institut d’Electronique, Microélectronique et Nanotechnologies (IEMN Villeneuve d’Ascq). Post-doctorat de 2-ans au Polymer Research Centre, University of Surrey (Guildford, UK) dans le domaine de la science des matériaux polymères. Travail pour la société STMicroelectronics en tant qu’ingénieur procédé en lithographie avancée pendant près de 2 ans.
Laurent Markey a près de 20 années de contribution scientifique dans des projets de nanophotonique, plasmonique et nano-biocapteurs et co-auteur de plus de 75 publications.
En cours
- Projet Européen H2020 ICT GRACED https://graced.tech/ (en tant que PI)


Conception et fabrication d’un module microfluique et son intégration dans un système associant une puce biocapteur plasmo-photonique au sein d’un prototype d’instrument compact. Intégration de quantum dots nanoémetteurs dans l’IR au sein de guides d’ondes polymères.
- Projet Européen H2020 ICT PLASMONIAC http://www.plasmoniac.eu/ Ajustement des caractéristique optiques de film minces grâce à l’ellipsométrie. Mise au point d’un procédé de litho / gravure.
- Collaboration avec la société NAPA Technologies (Archamps) en 2023-2024, portant sur la fabrication de moules maitres destinés au NIL (Nano-Imprint Lithography) pour différentes applications en photonique et microfluidique.
Projets terminés
- Projet Européen H2020 ICT PLASMOFAB (http://plasmofab.eu/) :”A generic CMOS-compatible platform for co-integrated plasmonics/photonics/electronics PICs towards volume manufacturing of low energy, small size and high performance photonic devices”
-
Acquisition d’un bati ICP-CVD permettant le dépôt de film minces de haute qualité optique (Avec A.Andrieux)
-
Collaboration sur les Projets I-Site “Coils” (JC.Weeber) et “Solution2.0” (K.Hammani) sur la fabrication et la caractérisation de guides d’onde à base de couches TiO2
- Projet Européen FP7 PHOXTROT :
Fabrication et caractérisation de guides d’onde plasmoniques à longue
portée en polymère en tant que solution d’interconnexion optique pour la
communication de données à haut débit sur cartes ou entre cartes.
- Collaboration avec la startup de biotechnologie NVH Medicinal
(Dijon) et le CHU de Dijon sur le développement de nanobiocapteurs
microfluidiques pour le diagnostic de pathologies du sang.
- Région Bourgogne PARI II : PHOTCOM (Photonique et Communications
Optiques) et NANO2BIO (Applications des Nanotechnologies à la Biologie
et la Médecine)
- Projet Européen FP7 PLATON
- Projet Européen FP7 SPEDOC
- Projet Européen FP6 PLASMOCOM
- Région Bourgogne PARI I : PHOTCOM (Photonique et Communications Optiques) and NANO2BIO (Applications des Nanotechnologies à la Biologie et la Médecine)
- ANR : Antares