ICB – Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Annuaire

SMEKTALA Frédéric

Département :
Photonique
Fonction :
Professeur des Universités PrEx – Directeur du Département Photonique / Co-Directeur de l’Equipe SLCO – Animateur du Groupe Verres Non Linéaires et Fibres Optiques Spéciales
Localisation :

Bureau D 208 – Bât. Mirande – Campus Montmuzard

Thématique de recherche :
SAFIR : Solitons, lAsers, Fibres et photonique InfraRouge.
L’équipe SAFIR, rattachée au département Photonique, est fondée sur un très fort couplage entre théoriciens des systèmes non linéaires et expérimentateurs en optique non linéaire. Elle vise au développement de nouvelles fonctions optiques avancées tirant partie des propriétés de la lumière dans différents milieux. L’objectif est de faire converger nos progrès les plus récents en optique non linéaire, optique ultra-rapide, optoélectronique, optomécanique et matériaux photoniques innovants afin de développer des approches originales, en rupture par rapport à l’état de l’art, pour le traitement optique du signal. Cette équipe est co-animée par Bertrand Kibler et Frédéric Smektala.

Dans cette équipe, j’anime le groupe Verres Non Linéaires et Fibres Optiques Spéciales.

Le Groupe des Verres Non Linéaires et des Fibres Optiques Spéciales du Laboratoire ICB à Dijon figure parmi les leaders internationaux dans l’étude des effets non linéaires dans des fibres optiques spéciales basées sur des verres infrarouges non linéaires tels que les fibres en chalcogénure ou en tellurite, par exemple pour la génération de supercontinuum dans l’infrarouge moyen.

Ce groupe possède une solide expertise dans la fabrication de fibres optiques non-silice et toutes les installations nécessaires pour synthétiser des verres à Tg modérée et des préformes, ainsi que pour étirer des fibres optiques. Le groupe maîtrise la fabrication de verres de haute qualité optique combinant transparence dans l’infrarouge et propriétés optiques non linéaires élevées. Par exemple, les verres de tellurite fabriqués dans le laboratoire sont transparents jusqu’à 6 µm et présentent des indices de réfraction non linéaires 30 fois supérieurs à ceux de la silice. Les verres de chalcogénures, transparents jusqu’à 10 à 20 µm selon leur composition chimique, se caractérisent par des indices non linéaires 100 à 1000 fois supérieurs à ceux du verre de silice. Le groupe maîtrise le façonnage mécanique de ces verres pour obtenir des préformes adaptées au tirage de fibres optiques microstructurées. Une tour de tirage polyvalente dédiée au tirage de tous types de verres à bas point de fusion est disponible dans le groupe et permet d’étirer des fibres optiques avec des profils opto-géométriques variés : saut d’indice avec des diamètres de cœur variables, fibres microstructurées telles que les fibres à cœur suspendu, par exemple. Un contrôle précis de leur dispersion chromatique est possible, ainsi que de leurs propriétés non linéaires telles que la génération de supercontinuum dans l’infrarouge. Le groupe a par exemple démontré la génération de supercontinuum allant de 2 à 18 µm dans une fibre à saut d’indice en verre GeSeTe [1.7–18 μm mid-infrared supercontinuum generation in a dispersion engineered step-index chalcogenide fiber, A. Lemière, R. Bizot, F. Désévédavy, G. Gadret, J-C. Jules, P. Mathey, C. Aquilina, P. Béjot, F. Billard, O. Faucher, B. Kibler, F. Smektala, Results in Physics 26 (2021) 104397.

 

Coordonnées

Tél. +33 3 80 39 60 29
frederic.smektala@ube.fr
Aller au contenu principal