Campus Mirande, Aile C, Bureau 408
Après des études de physique à l’Université Libre de Bruxelles, Florence Baras a travaillé comme chercheur dans le service du prix Nobel Ilya Prigogine, pendant près de 20 ans. Elle a obtenu sa thèse de doctorat en 1985 et sa thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur en 2001. En 2002, elle choisit de rejoindre l’uB (LRRS puis ICB) en tant que chargé de recherches CNRS. Son domaine scientifique est la chimie physique des matériaux métalliques pour lesquels elle développe une approche de modélisation. Auteur d’une centaine de publications, elle a édité 4 volumes et donné plus de 50 communications dans les réunions internationales dont 24 invitées. Régulièrement, elle organise des conférences et des workshops. Elle a eu l’occasion de développer des collaborations internationales soutenues avec les Etats Unis et la Russie. Florence Baras a enseigné les mathématiques, la thermodynamique, la physique statistique et, plus récemment, la physique métallurgique. Elle a obtenu le Prix Wetrems décerné par l’Académie Royale de Belgique. Elle est aussi très active en diffusion de la culture scientifique.
Actuellement, elle anime l’équipe MaNaPI de l’axe PMDM. Elle exerce également des responsabilités collectives au sein de l’uB.
Florence Baras mène une recherche innovante en métallurgie des poudres en développant une modélisation conjointement aux investigations expérimentales. Elle étudie les mécanismes réactionnels dans les métaux et les alliages associés aux procédés d’élaboration, avec un focus particulier sur l’échelle manométrique. Dans le cadre d’une approche duale modélisation/expérience, elle s’intéresse à différents systèmes:
Parallèlement, elle considère les problèmes liés à la mise en œuvre des procédés tels que le broyage à haute énergie, le frittage des poudres métalliques, et le traitement des surfaces métalliques par laser.
en 2018
en 2017
quelques publications récentes représentatives:
Conception, Optimisation
et Modélisation
en Mécanique
Interactions et
Contrôle Quantiques
Procédés Métallurgiques Durabilité, Matériaux