ICB – Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Centre d'Analyse Chimique

Présentation

Le centre d’analyse chimique (CAC) est adossé au Département INTERFACES du laboratoire ICB. Les équipements du CAC sont détaillés ci-après.

Ce service permet de réaliser des analyses physico-chimiques (conductimétrie, pH-métrie…) ainsi que des analyses élémentaires de solutions ou de solides après leur dissolution. L’essentiel des éléments de la classification périodique sont couverts sur une grande gamme de concentrations, y compris à l’état de trace (concentration très faible).

Conseiller et former les utilisateurs sur la préparation des échantillons, l’utilisation des instruments ainsi que sur l’optimisation des méthodes/protocoles aux systèmes à analyser sont également les missions du service.

Le CAC apporte ainsi un ensemble de services à la communauté scientifique et au monde industriel dans leurs besoins analytiques.

Anne-charlotte.guillet RESPONSABLE TECHNIQUE
Christophe Labbez RESPONSABLE SCIENTIFIQUE
Christophe.Labbez@u-bourgogne.fr
Tél. +33 3 80 39 61 76
Demande d'analyse Contacter le CAC

Équipements analytiques

ICP-OES 5110 AGILENT TECHNOLOGIES

La spectrométrie d’émission optique liée à un plasma à couplage inductif permet d’analyser plusieurs éléments majeurs présents en solution.

Principe : Le principe de cette technique est basé sur l’ionisation de microgouttelettes d’échantillons dans un plasma d’argon (6000-8000°C). Le plasma agit comme une source d’énergie afin de dissocier, exciter et ioniser l’échantillon. Lorsque l’atome est excité un électron change d’orbital puis l’atome se désexcite et l’électron retombe à son niveau fondamental en émettant un photon caractérisé par une longueur d’onde spécifique de l’élément. Le photon émis est ensuite détecté par un détecteur CCD. L’intensité du signal est proportionnelle à la concentration de l’élément analysé.

Limites de détection : jusqu’à 200 ppb, détermination de la LD en fonction des matrices et des échantillons à analyser

ICP-MS NexION 300X PERKINELMER 

La spectrométrie de masse couplé à un plasma inductif permet de quantifier des éléments par la mesure de l’intensité de rapport masse sur charge d’atomes constituant un matériel.

Principe : Le principe de cette technique est basé sur l’ionisation de microgouttelettes d’échantillons dans un plasma d’argon (6000-8000°C). Le plasma agit comme une source d’énergie afin de dissocier, exciter et ioniser l’échantillon. Les atomes ionisés généralement une fois sont ensuite séparés dans le système de filtration des masses. Le système de filtration des masses est constitué de barres métalliques sur lesquelles des potentiels sont appliqués. Les éléments sont détectés en fonction de leur masse et de leur charge.

Limites de détection : Jusqu’au ppt, détermination de la LD en fonction des matrices et des échantillons à analyser

Analyseur Carbone organique total TOC-VCPN SHIMADZU 

L’analyseur de carbone organique permet l’analyse d’eau naturelle et d’effluent industriels. Cet instrument peut mesurer le carbone total (TC), le carbone inorganique (IC), le carbone organique total (TOC) et l’azote (TN).

Principe pour l’analyse de carbone : L’échantillon est injecté dans un tube de quartz composé d’un catalyseur de platine. Le carbone est converti en CO2 par combustion à 680°C au niveau du catalyseur de platine. Le CO2 produit est ensuite transporté par un gaz vecteur (Air) jusqu’au détecteur Infra Rouge Non Dispersif (NDIR). Le NDIR émet un signal de détection analogique qui forme un pic. La surface du pic est mesurée. L’aire du pic est proportionnelle à la concentration en TC de l’échantillon.

Principe pour l’analyse d’azote : L’échantillon est injecté dans un tube de combustion (four à 720°C), le TN contenu dans l’échantillon se décompose en monoxyde d’azote. Le gaz entre ensuite dans un analyseur de gaz à chimiluminescence, où le monoxyde d’azote est détecté. Le signal de détection de l’analyseur de gaz à chimiluminescence génère un pic et la concentration de TN dans l’échantillon est mesurée.

Dans l’analyse du TN, l’état (état cristallin) dans lequel le TN existe dans l’échantillon affecte le taux de détection du TN. L’azote contenu dans les nitrates, les nitrites, l’ammoniac et la majorité des autres composés azotés organiques présentent des taux de détection élevés. En revanche, certains composés organiques azotés (tels que les hydrazines, les pyrazolones et les composés azotés) ont des taux de détection allant de 10 % à 60 %, selon la concentration.

Limites de détection : 50 ppb en TC, 4 ppb en IC et 0.03 ppm en N

Titreur 905 Titrando et 856 Conductivity Module METROHM

Principe : Le titreur 905 Titrando permet de réaliser divers dosages potentiométriques avec des matrices variées. Le module de conductivité 856 peut être couplé au titreur. Il permet de mesurer la conductivité et la température de la solution analysée 

Aller au contenu principal