Ce « livre blanc » (White Paper), co-écrit par deux chercheurs du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (CNRS/Université de Bourgogne) en collaboration avec l’University College de Londres, offre une vue d’ensemble sur l’état actuel des données et les besoins futurs pour étudier les atmosphères des exoplanètes et des étoiles froides, dans le cadre de la mission spatiale Ariel (Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large survey). Ce document propose des recommandations essentielles pour mieux coordonner les ressources et encourager la coopération entre ceux qui fournissent et ceux qui utilisent ces données.
Prévue pour un lancement en 2029 par l’Agence spatiale européenne (ESA), la mission Ariel se concentrera sur l’analyse de l’atmosphère d’exoplanètes, ces planètes situées en dehors de notre Système solaire. Grâce à l’étude de leur composition chimique et de la structure de leurs atmosphères, Ariel aidera les scientifiques à mieux comprendre la formation des planètes et l’évolution des systèmes planétaires.
Ce livre blanc a pour but de structurer et de centraliser les données existantes sur ces objets célestes et certaines étoiles froides. Il examine les besoins et les défis pour obtenir des données précises et fiables, indispensables à l’étude des atmosphères planétaires.
Les auteurs couvrent un large éventail de sujets, des listes de raies moléculaires et atomiques aux propriétés optiques des aérosols, en passant par la chimie atmosphérique et les sections efficaces de photodissociation en UV.
Pour favoriser l’accès aux données et renforcer la collaboration, une plateforme GitHub (https://github.com/Ariel-data) a été mise en place, offrant un espace commun pour le partage et le lien vers des ressources précieuses pour les utilisateurs et les fournisseurs de données.
En établissant un standard commun, cette initiative marque une avancée majeure pour la mission Ariel et pour la recherche sur les exoplanètes. À terme, l’objectif est de renforcer la précision des analyses atmosphériques, ouvrant la voie à de nouvelles découvertes.
En savoir plus :
Katy L Chubb, Séverine Robert, Clara Sousa-Silva, Sergei N Yurchenko, Nicole F Allard, Vincent Boudon, Jeanna Buldyreva, Benjamin Bultel, Athena Coustenis, Aleksandra Foltynowicz, Iouli E Gordon, Robert J Hargreaves, Christiane Helling, Christian Hill, Helgi Rafn Hrodmarsson, Tijs Karman, Helena Lecoq-Molinos, Alessandra Migliorini, Michaël Rey, Cyril Richard, Ibrahim Sadiek, Frédéric Schmidt, Andrei Sokolov, Stefania Stefani, Jonathan Tennyson, Olivia Venot, Sam O M Wright, Rosa Arenales-Lope, Joanna K Barstow, Andrea Bocchieri, Nathalie Carrasco, Dwaipayan Dubey, Oleg Egorov, Antonio García Muñoz, Ehsan (Sam) Gharib-Nezhad, Leonardos Gkouvelis, Fabian Grübel, Patrick Gerard Joseph Irwin, Antonín Knížek, David A Lewis, Matt G Lodge, Sushuang Ma, Zita Martins, Karan Molaverdikhani, Giuseppe Morello, Andrei Nikitin, Emilie Panek, Miriam Rengel, Giovanna Rinaldi, Jack W Skinner, Giovanna Tinetti, Tim A van Kempen, Jingxuan Yang, Tiziano Zingales, Data availability and requirements relevant for the Ariel space mission and other exoplanet atmosphere applications, RAS Techniques and Instruments, Volume 3, Issue 1, January 2024, Pages 636–690, https://doi.org/10.1093/rasti/rzae039