ICB – Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Axes Transverses Structurants

Au cœur de l’innovation et des enjeux sociétaux

L’ICB, laboratoire interdisciplinaire, continue de mobiliser ses ressources propres et les ressources locales pour favoriser des activités collectives de recherche d’excellence et l’émergence de projets novateurs.

Créés en 2022, le déploiement de 6 axes transversaux structurants de l’ICB sont basés sur ses forces scientifiques et s’appuient aussi sur les opportunités locales et nationales (Technopôles soutenus par la Métropole, projets régionaux, PEPR etc.) et sont basés sur des enjeux sociétaux.

Matériaux innovants et photonique pour la santé

L’axe transversal « Matériaux innovants et photonique pour la santé » regroupe les six départements de l’ICB, abordant des thématiques à différentes échelles, du moléculaire au macroscopique. Il couvre notamment le développement de sondes multimodales, l’imagerie multifréquence, les applications du contrôle optimal pour l’IRM, l’analyse spectroscopique en biologie/médecine, la fabrication de fibres optiques, la modélisation de protéines et nanocapteurs, le deep learning pour l’analyse d’images de fluorescence, et la fabrication de microsystèmes combinant photonique, microfluidique et mécanique.

Cet axe englobe aussi des domaines comme la biomécanique, la chirurgie laser, la photothérapie, et les capteurs. Les thématiques variées incluent des problématiques multi-échelles et multiphysiques avec des TRL allant de la recherche fondamentale à des prototypes préindustriels, soutenus par des collaborations avec des entreprises, des hôpitaux, et des institutions comme l’INSERM ou le ministère de l’intérieur. Des projets en maturation incluent un dispositif mobile pour analyser l’air expiré, une plateforme AFM couplant échographie et analyse chimique, et un algorithme d’intelligence artificielle pour l’analyse d’images de fluorescence. Des études précliniques sont également en cours, comme celle sur un médicament à base de nanotubes de titanates et un mannequin de test balistique pour gilets pare-balles.

ANIMATEURS :
Patrick Senet (Nanosciences), Kamal Hammani (Photonique)
icb-sante@u-bourgogne.fr

Industrie 4.0

L’axe transversal « Industrie 4.0 » regroupe quatre départements de l’ICB (CO2M, Interfaces, Nanosciences, PMDM) et associe robotique, instrumentation, caractérisation de surfaces, capteurs, réalité augmentée et IA. Il explore les technologies de robotique/cobotique et capteurs au service de la caractérisation de surfaces.

– Caractérisation de surface :
Biologie (axe santé) : suivi de constantes, lab-on-chip, vision augmentée pour actes médicaux. / Métallurgie : approche multi-échelle, IA pour robots et cobots (lien avec l’axe simulation). / Matériaux et capteurs : détection de corrosion, étude des défauts, suivi qualité.

– Projection 4.0: systèmes automatisés avec robots industriels, jumeaux numériques, réalité augmentée pour optimiser les procédés.

– Capteurs : Environnement : détection de pollution – Sécurité : détection d’explosifs – Agroalimentaire : détection de pesticides.

ANIMATEURS :
Fabrice Mairesse (Interfaces), Sihao Deng (PMDM Sevenans)
icb-indus4.0@u-bourgogne.fr

Impression 4D

L’impression 4D, introduite en 2013 au MIT et à l’Université du Colorado Boulder, combine fabrication additive et matériaux actifs réagissant à des stimuli variés (pH, lumière, température, etc.), permettant aux objets de changer de forme ou de propriétés. Cette technologie promet des applications innovantes dans des domaines comme le biomédical, l’automobile, ou la robotique souple.

En France, l’ICB, pionnier depuis 2016, se démarque grâce à des projets financés (PIA, région BFC, CNRS) et un nouveau projet France 2030 PEPR DIADEM en collaboration avec le CEA. Face à son fort potentiel interdisciplinaire, l’ICB est bien positionné pour renforcer son rôle national et international.

ANIMATEURS :
Frédéric Demoly (CO2M), Frédéric Désévédavy (Photonique)
icb-4D@u-bourgogne.fr

Énergie et environnement

L’axe transversal « Énergie/Environnement » rassemble cinq des six départements de l’ICB (CO2M, Interfaces, Photonique, PMDM, Nanosciences). Il vise à partager les connaissances et favoriser des approches novatrices autour de la production et gestion des vecteurs énergétiques (hydrogène, nucléaire, renouvelables) et de la réduction de l’impact environnemental (ciments « verts », dépollution).

Cet axe, centré sur la recherche en matériaux, explore trois principaux aspects :
Énergie : vecteur hydrogène (production, stockage, conversion), optimisation des moteurs électriques, soutien à la filière nucléaire (déchets, pièces métalliques).
Environnement : ciments bas carbone, dépollution de l’air (COV), recyclage, dispositifs optiques pour la biologie.
Énergies renouvelables : optimisation des transferts thermiques dans les systèmes solaires, éoliens, etc., via nouveaux matériaux et fluides.

Lieu d’échanges, l’axe encourage les collaborations internes par des séminaires pour identifier compétences et synergies, ouvrant la voie à des projets communs.

ANIMATEURS :
Lionel Combemale (PMDM Dijon), Saïd Abboudi (CO2M)
icb-energie@u-bourgogne.fr

Expériences numériques, modélisations et intelligence artificielle

L’axe transversal « Expériences numériques, modélisations et intelligence artificielle » regroupe les six départements de l’ICB et vise à renforcer les compétences existantes et promouvoir de nouvelles approches numériques couplées à l’IA (data analysis, machine learning, deep learning…). Il couvre des thématiques allant de la physique fondamentale à la science des matériaux et la mécanique, en favorisant des approches multi-échelles et multi-physiques. Les projets scientifiques sont présentés par chaque département, et l’axe encourage la mutualisation d’outils et de compétences. À court terme, une plateforme de partage de code (gitlab), des invitations de conférenciers, et des séminaires internes seront mis en place pour encourager les collaborations et échanges autour des outils IA.

ANIMATEURS :
Olivier Politano (PMDM, Dijon), Adrien Nicolaï (Nanosciences), Maxence Lepers (ICQ), Dominique Chamoret (CO2M)
icb-num@u-bourgogne.fr

Arts-Design-Sciences

L’axe transversal « Arts-Design-Science » propose une passerelle entre le monde de la recherche scientifique et celui de la création artistique et du design. Ce croisement des disciplines favorise une réflexion autour des liens entre science, et innovation, tout en mettant en lumière les résultats et enjeux scientifiques.

Cet axe rassemble des chercheurs, artistes, designers et acteurs culturels autour de projets collaboratifs où les approches scientifiques alimentent l’imaginaire artistique, et où la sensibilité créative enrichit la réflexion scientifique. Il s’inscrit dans une démarche de partage et d’ouverture, notamment à travers :
Des résidences d’artiste, qui permettent à des créateurs de s’immerger dans les laboratoires pour s’inspirer des travaux des chercheurs ;
Des colloques et workshop, explorant les intersections entre art, design et science.

ANIMATEURS :
Vincent Boudon (ICQ)
icb-ads@u-bourgogne.fr

Aller au contenu principal