La semaine dernière, dans le cadre du Graduate Programme : Art, Science, Anthropocène de l’Université Bourgogne Europe, l’ENSAD Dijon a accueilli une semaine de workshop interdisciplinaire autour d’un sujet à la croisée des sciences et de la création artistique : les exoplanètes.
Cette semaine d’expérimentation s’est ouverte par une conférence de Vincent Bondon (Directeur de recherche au CNRS/ Laboratoire ICB), qui a présenté les avancées récentes dans l’étude des exoplanètes notamment la composition de leurs atmosphères, les conditions d’habitabilité et les méthodes d’observation. Cette intervention a fourni aux étudiant·es les bases scientifiques nécessaires pour orienter leurs travaux pratiques.
Les étudiant·es ont ensuite mené des expérimentations et recherches visant à concevoir des prototypes d’atmosphères d’exoplanètes, en combinant maquettes, installations et approches sensorielles inspirées de données scientifiques.
Une table ronde animée par le philosophe Christian Leclerc a permis d’échanger sur les dimensions philosophiques et éthiques de ces imaginaires planétaires, notamment en ce qui concerne l’altérité et le rapport à la Terre et à d’autres mondes possibles.
La semaine s’est conclue par une restitution, présentant les atmosphères imaginées à travers des captations vidéo et sonore.





