Bureau D 208 – Bât. Mirande – Campus Montmuzard
J’ai suivi une formation scientifique généraliste avant de me spécialiser en chimie du solide et de me voir décerner le titre d’ingénieur chimiste après un cursus à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, complété par un DEA en Chimie du Solide à l’Université de Rennes. Je me suis alors engagé dans le domaine de la recherche scientifique et je suis devenu titulaire d’un doctorat en sciences chimiques, à la suite de travaux portant sur les fibres optiques infrarouges en verres d’halogénures.
J’ai poursuivi mon activité au cours d’un post-doctorat avec les Laboratoires Alcatel Alsthom Recherches dans le cadre du projet européen Race Gain (Glass Amplifier for Integrated Network). J’ai ensuite été recruté et nommé Maître de Conférences à l’Université de Rennes, puis Professeur des Universités. Après une première partie de carrière à l’Université de Rennes, j’ai intégré l’Université de Bourgogne au sein de l’équipe SLCO (Solitons Lasers et Communications Optiques) à l’ICB (Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, UMR 6303 CNRS-Université de Bourgogne Franche-Comté) pour y poursuivre le développement de mes travaux au sein d’une équipe experte dans le domaine des effets non linéaires dans les fibres optiques.
Je mène une activité de recherche dans le domaine des matériaux vitreux transparents dans l’infrarouge, de l’élaboration de fibres optiques à base de ces nouveaux verres, et des applications de ces verres et fibres en optique active ou passive. Les systèmes vitreux considérés sont variés : verres d’halogénures, de chalcogénures, de chalcohalogénures, d’oxyhalogénures, de phosphates. Les propriétés d’amplification optique et les propriétés optiques non linéaires de ces verres et fibres optiques sont plus particulièrement explorées. Les propriétés non linéaires (en particulier les propriétés cubiques) sont intéressantes de manière générale dans les opérations de traitement des signaux. L’avènement récent des fibres à cristaux photoniques permettant d’exacerber les propriétés non linéaires d’un guide d’onde rehausse encore l’intérêt de l’étude des matériaux vitreux non conventionnels intrinsèquement plus non linéaires que la silice. La maîtrise de l’élaboration de fibres à saut d’indice ou de fibres microstructurées en verres de chalcogénures ou en verres d’oxydes lourds par exemple permet d’envisager des applications novatrices dans le moyen infrarouge, bien au delà de 2µm, telle que par exemple la génération de supercontinuum dans les fenêtres de transparence atmosphérique 3-5 µm 8-12 µm.
De manière plus générale, les fibres optiques en verres infrarouges non linéaires permettent d’envisager la réalisation de sources fibrées accordables large bande dans l’infrarouge moyen (2-15 µm). Ces nouvelles sources pourront alors être utilisées pour des applications variées dans les domaines médicaux, biomédicaux, environnementaux, militaires, répondant aux besoins de la société relatifs à la sécurité, la santé humaine et le bien-être.
Je suis aujourd’hui Professeur des Universités de Classe Exceptionnelle (Pr Ex). J’ai publié environ 150 articles ou actes de congrès et j’ai donné une soixantaine de conférences en congrès internationaux, dont une trentaine de conférences invitées, auxquelles s’ajoutent une vingtaine de séminaires invités dans différents laboratoires ou universités en France comme à l’international.
Quelques-unes de mes récentes communications :
Mes principaux enseignements :
Disciplines enseignées :
Conception, Optimisation
et Modélisation
en Mécanique
Interactions et
Contrôle Quantiques
Procédés Métallurgiques Durabilité, Matériaux