D210 – Bâtiment Sciences Mirande
Mes activités de recherche relève de l’interaction d’impulsions ultra brèves et intenses avec des systèmes atomiques ou moléculaires et de la manipulation et caractérisation de ces impulsions laser.
Depuis juin 2021, je fais partie du comité de pilotage du réseau FEMTO. Réseau technologique CNRS intégré à la MITI, il vise à rassembler et diffuser les connaissances et techniques spécifiques aux impulsions courtes autour des problématiques liées à la génération, la caractérisation et l’utilisation des impulsions ultrabrèves.
Domaine de recherche: Instrumentation laser ultracourt, spectroscopie pompe-sonde, mise en forme d’impulsions et de faisceaux laser, méthodes de caractérisation temporelle innovantes.
Je suis diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Marseille en 2001. J’obtiens ma thèse de doctorat à l’Université d’Aix-Marseille en 2005 après un travail sur la métrologie les non-linéarités dans les verres optiques pour différents régimes temporels (nanoseconde à femtoseconde). Je me suis ensuite intéressé aux techniques d’imagerie non-linéaire pour la biologie, microscopie CARS en particulier, au cours d’un post-doctorat au sein de l’Institut Fresnel dans le groupe MOSAIC. En 2008, je rejoins le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne en tant qu’ingénieur de recherche CNRS en Photonique spécialisé en optique ultra rapide, dans l’équipe Processus Femtosecondes et lasers Intenses (PFL) du département photonique. En 2024, En termes bibliographiques, je suis coauteur de 82 articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture (62 % en Optique, 28% en Physique Atomique et Moléculaire, 9 dans des revues avec un facteur d’impact > 8), mon travail a fait l’objet de 13 conférences invitées et 31 communications orales, je possède un facteur H19 (pour 1120 citations référencées par WOS).
Conception, Optimisation
et Modélisation
en Mécanique
Interactions et
Contrôle Quantiques
Procédés Métallurgiques Durabilité, Matériaux