ICB – Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Notre Histoire

Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Sous sa forme actuelle, le laboratoire ICB résulte du regroupement de trois unités de recherche qui ont chacune une longue histoire entamée dans les années 1960.

La célébration des 300 ans de l’université de Bourgogne (désormais Université Bourgogne Europe) a rappellé les étapes importantes de l’histoire du laboratoire, témoins des grandes trajectoires institutionnelles, disciplinaires et intellectuelles qui ont présidé à la formation d’un grand laboratoire.

Depuis 2007, sous les directions successives de Gilles Bertrand (2007-2012), Alain Dereux (2012-2021), et Stéphane Guérin (depuis 2021), le laboratoire a entamé une série de transformations de structure : très forte croissance du nombre de ses membres, installation dans de nouveaux locaux, constitution de nouvelles plateformes techniques et scientifiques.

Porté par cette dynamique, l’ICB a aussi connu un vaste élargissement de la couverture  géographique de ses recherches, et une attractivité croissante, qui en fait aujourd’hui l’un des principaux pôles de compétence, et d’expertise interdisciplinaire en physique et chimie à l’échelle régionale et nationale.

1950 – La Faculté des Sciences, boulevard Gabriel

1960 – Mise en place des thèmes de recherche, des acteurs et des équipements 

1970/1980 – La recherche se construit 

1990 – La recherche se consolide, la physique se restructure

2000 – Vers de nouveaux défis 

Aller au contenu principal