Notre société impose trop souvent, en général dès l’enfance, l’art et la science comme deux approches qui seraient antinomiques. Pourtant, il n’en est rien. L’art et la science peuvent au contraire marcher main dans la main pour nous permettre d’explorer le monde. Suite à la résidence de Maëva Ferreira Da Costa au Laboratoire ICB (Université Bourgogne Europe), des œuvres sont nées d’une collaboration fructueuse et ont permis la réalisation de la présente exposition, « Are We There Yet ? ».
À cette occasion, un bar des sciences a été organisé au Singe en Hiver autour des interactions entre arts et sciences, ainsi que de la médiation dans ces deux domaines. Dans un monde en perte de repères, où la parole scientifique est souvent remise en question, cette approche interdisciplinaire a été envisagée comme une piste pour redonner du sens face aux infox et aux « vérités alternatives ».
L’événement a rencontré un beau succès, avec un public nombreux et engagé, suscitant de nombreuses questions et échanges passionnés.
- Maëva Ferreira Da Costa, artiste plasticienne
- Cloë Vautrin, chargée de Médiation Scientifique et de Communication, ICB/CNRS
- Vincent Boudon, chercheur en physique, ICB/CNRS




