ICB – Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

ARCEN-Carnot

L'excellence en nano-fabrication et caractérisation

La plateforme ARCEN-Carnot regroupe des équipements de pointe pour la nano-fabrication et la nano-caractérisation des matériaux avancés, de la photonique et de la biologie. Elle soutient également la recherche en mécanique, électronique et informatique.

Composée de 24 experts techniques (techniciens à ingénieurs), ARCEN-Carnot excelle dans la réalisation de nano-objets fonctionnels et la caractérisation physico-chimique des matériaux. Accessible aux acteurs académiques et industriels, elle est aussi un centre de formation reconnu, en faisant une des plateformes majeures de Bourgogne-Franche-Comté.

Soutenue par la région et le CNRS, la plateforme fait partie du réseau RENATECH+ et collabore avec des centres spécialisés, permettant des analyses in situ des matériaux en conditions réelle.

Vincent Vignal RESPONSABLE
Vincent.Vignal@u-bourgogne.fr
Tél. +33 3 80 39 61 60
Olivier Heintz ADJOINT
Olivier.Heintz@u-bourgogne.fr
Tél. +33 3 80 39 61 81
Rapport d’activité 2023 Téléchargez notre rapport d’activité de la plateforme au format .pdf
Demande de travaux Une demande de travaux ? Contactez la plateforme ARCEN-Carnot
Membres Retrouvez l’annuaire complet de la plateforme

La plateforme ARCEN-Carnot se divise en 4 centres

Le Centre de Micro/Nano Caractérisation (CMNC) apporte ainsi un soutien technique à la communauté scientifique et aux industriels, en mettant à leur disposition des équipements performants.

Le Centre de Ressources Mécaniques a pour mission d’assister la recherche via la conception, la réalisation et l’adaptation de différents appareillages scientifique spécifiques.

Le Centre de Développement Informatique et Electronique (CDIE) est destiné à satisfaire les besoins en informatique et en électronique de l’ensemble des utilisateurs du Laboratoire ICB.

Le Centre de NanoFabrication (CNF) met à disposition des équipements d’élaboration et de caractérisations cadre de projets nationaux et européens, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté scientifique. 

Aller au contenu principal