ICB – Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Nos formations

Rejoignez une formation scientifique
de haut niveau !

Le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) attache une grande importance à l’enseignement dans le domaine de la recherche et intervient dans ce cadre dans les formations dispensées au sein de l’Université Bourgogne Europe (UBE) et de l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM).

Chaque année, le laboratoire offre la possibilité de financer des thèses par contrats doctoraux, contrat CIFRE (avec les industriels), contrat de recherche, ou via des projets nationaux (ANR) ou européen (PCRD). Proposant un environnement scientifique d’une grande richesse, il garantit une formation scientifique de haut niveau.

EIPHI GRADUATE SCHOOL
Ingénierie et innovation par les sciences physiques, les hautes technologies et la recherche interdisciplinaire

L’Université Bourgogne Franche-Comté propose un cursus international intégré de master-doctorat, intitulé EIPHI pour «Ingénierie et innovation par les sciences physiques, les hautes technologies et la recherche interdisciplinaire».
Le Laboratoire ICB s’est associé pour créer un environnement technologique hautement compétitif et à la pointe de la technologie, destiné aux étudiants de doctorat et de master en sciences venant du monde entier.
L’EIPHI Graduate School propose des cours très compétitifs et sans équivalents dans divers domaines d’études : Physique, Mathématiques, Applications Système intelligent et structures, Énergie, Sciences des matériaux, Informatique.

ÉCOLE DOCTORALE CARNOT PASTEUR
L'innovation scientifique au cœur de l'excellence

L’École Doctorale Carnot Pasteur de Dijon est un établissement de formation doctorale qui rassemble des chercheurs et des étudiants en doctorat dans divers domaines scientifiques. Elle offre un cadre d’excellence pour la recherche, en lien avec les laboratoires et les entreprises de la région Bourgogne Franche-Comté.
L’école doctorale propose un environnement stimulant où les doctorants peuvent développer des compétences scientifiques et professionnelles de haut niveau, dans des domaines allant des sciences fondamentales aux applications industrielles.
En collaboration avec des institutions académiques et des partenaires industriels, elle soutient l’innovation et la recherche de pointe.

MASTER QUANTEEM
Quantum Technologies and Engineering Erasmus Mundus

Le master QuanTEEM est un diplôme d’excellence né de la collaboration entre 3 universités internationales. Avec un programme autour des technologies quantiques, il attirera des étudiants internationaux de haut niveau en Europe. Plus de 5 millions d’euros sont attribués de 2022 à 2026.

Quantum Technologies and Engineering Erasmus Mundus Master (QuanTEEM) – offre un programme complet sur les technologies quantiques, couvrant toutes ses applications actuelles et en exploitant un large éventail de coopérations industrielles. Le contenu novateur et unique en Europe de QuanTEEM permettra d’attirer de nombreux étudiants pour intégrer un cursus de Master. Il s’appuie sur l’expertise et les activités de recherche du Laboratoire ICB dirigé par Stéphane Guérin, également porteur du projet.

Responsable : Stéphane GUERIN, PR UBE – RANNAUD MONANY Dylan, Gestion de programme UBE

MASTER CDM
Master Contrôle et Durabilité des Matériaux

Le domaine de la durabilité et du contrôle des matériaux concerne des pans entiers de la recherche tant fondamentale qu’appliquée puisqu’il englobe toutes les étapes de l’élaboration, de l’utilisation, de la dégradation et du recyclage des matériaux.

L’objectif de la formation est aussi de former des étudiants capables de prendre des responsabilités dans le domaine de la caractérisation et du contrôle des matériaux en laboratoire d’analyse mais aussi en relation direct avec un process industriel.

À ce titre, la formation touche nombre de domaines, industriels tels que la métallurgie, les céramiques, la micro électronique, les nano technologies, l’industrie cimentaire, les verres…

Responsables : M1 : Valérie POTIN, uB – M2 :  Jean-Marc SIMON, uB 

MASTER PPN
Master International Physics, Photonics and Nanotechnology

Le Master PPN propose une formation de haut niveau par la recherche et l’insertion professionnelle dans les filières académiques et industrielles en physique. Le master PPN couvre les fondamentaux et les pratiques de la physique des lasers, des technologies femtosecondes, de l’optique guidée et des communications optiques, de la mécanique et des technologies quantiques ainsi que des nanosciences et des nanotechnologies. Le contenu est délivré en utilisant les derniers outils théoriques, numériques et instrumentaux disponibles au sein du Laboratoire ICB et de ses partenaires. Le programme est ouvert à la formation initiale en M1 et avec possibilité d’alternance en M2. L’ensemble du programme est enseigné en anglais.

Responsables : Benoit CLUZEL, PR UBE – Claude LEROY, PR UBE

MASTER PRO PC2M
Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques : indus. nucléaire

Ce Master professionnel, vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires au plus près des besoins industriels actuels, notamment pour la filière nucléaire représentant 125 000 emplois directs et 285 000 indirects en France.
Cette filière est fortement implantée en Région Bourgogne et a été reconnue à travers la création, en 2005, du Pôle de Compétitivité PNB (Pôle Nucléaire de Bourgogne). Cette formation est ouverte exclusivement par alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage).
Elle répond aux besoins de recrutement de grandes entreprises comme AREVA ou EDF qui embauchent massivement au vu de la taille de leurs projets en cours ou à venir (55 000 emplois prévus à l’horizon 2020, tous acteurs du nucléaire confondus). Il est donc primordial d’adosser à ce bassin d’emploi que représentent les entreprises adhérentes du PNB, une formation de cadre de haut niveau pour la conception et la réalisation des pièces intervenant dans les centrales nucléaires.

Responsable : Jean-Philippe CHATEAU-CORNU, PR UBE

POLYTECH Dijon
École d’ingénieurs publique

Polytech Dijon est habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) à délivrer 4 diplômes d’ingénieurs :

– Ingénieur Polytech Dijon spécialité matériaux. L’option Contrôle Non Destructif est proposée en apprentissage
– Ingénieur Polytech Dijon spécialité Informatique et Réseau. Trois options sont proposées : Ingénierie Logicielle et Intelligence Artificielle (ILIA),  Sécurité et Qualité des Réseaux (SQR), Cybersécurité (en apprentissage)
– Ingénieur Polytech Dijon spécialité Électronique et Systèmes Numériques. Trois options sont proposées : Systèmes embarqués (SE), Objets connectés (IoT : en apprentissage)
– Ingénieur Polytech Dijon spécialité Robotique. Deux options sont proposées : Robotique et Instrumentation, Cobotique (en apprentissage)

Aller au contenu principal